Les « biches » sont aujourd’hui au nombre de 70, plus 3 biquets.
Majoritairement de race alpine, 40 adultes sont arrivées chez nous le 24 janvier 2019. Douze de leurs filles nées en hiver 2019 chez nous viennent en renfort en 2020, ainsi que 8 chevrettes de race Lorraine, venant d’une ferme amie. C’est une race qui nous intéresse et que nous souhaitons développer. Plus rustiques, très bien adaptées au pâturage à l’année, cette race tend à produire légèrement moins de lait mais plus riche, très intéressant à fromager. En 2021, elles ont désormais 70, et 2022 verra le troupeau représenter ses 80 membres.70
Les garçons : Popeye (brun, de race alpine), Pégase (gris moucheté, race lorraine), et Rahan (mi-alpin mi-lorrain, fils de Popeye et de Pivoine) vivent avec le reste du troupeau. Ils sont séparés vers la fin de l’été avant la reproduction, cela permettant des retrouvailles affectueuses…
Des lots sont déterminés afin de ne pas risquer une reproduction au sein de la même lignée.
Les chèvres donnent ainsi naissance à 1 ou 2 cabris au bout de 5 mois, en mars. La lactation commence alors et durera 10 mois. Les chèvres sont taries 2 mois avant les mises-bas, afin de se reposer un peu. Une sorte de congé maternité…